DAPH NOBODY à la 13ème Foire du Livre du Breuil – 12 octobre 2012 – rencontre avec lycéens (MATIN)

Image

Rencontre littéraire :

Daph Nobody au lycée Léon-Blum

le 13/10/2012 à 05:00 par jean-baptiste Méline Vu 54 fois
Daph Nobody a rencontré une classe de seconde du lycée Léon-Blum, vendredi matin. Photo J. -B. M.

L’auteur belge, Daph Nobody, a rencontré, vendredi matin, des élèves de seconde du lycée Léon-Blum pour échanger autour du roman fantastique. Rappelons que le romancier est présent au 13 esalon du Livre du Breuil, qui se tient durant tout le week-end, salle Jean-Baptiste-Dumay.

Daph Nobody a commencé à écrire dès l’âge de 7 ans. Très vite attiré par les foyers de violence et de conflits engendrés par la société, l’auteur de L’enfant nucléaire et de Blood Bar raconte des histoires fictives, « inspirées de faits que j’ai vécus », précise-t-il.

Une écriture qui surprend

Parfois qualifiés de glauques et de morbides, ses récits font figure de « tableau » de la société d’aujourd’hui. « Ce que j’écris est très dur, mais la société est dure », explique l’auteur. « J’essaye de comprendre pourquoi le monde se clive en clans. Aujourd’hui, l’argent et le pouvoir ont supplanté les relations humaines. Cette vision négative de la société constitue l’essence même de mes romans. » Un regard particulier qui aura confronté l’auteur belge à la censure. « Mes livres ne vont pourtant pas contre la morale. »

Pendant près d’une heure, les 28 élèves de la professeur de français, Mme Merlin, ont pu échanger avec Daph Nobody. L’utilisation du pseudonyme chez l’écrivain a suscité de nombreuses interrogations. « Au cours de ma carrière, explique l’auteur, j’ai changé de nom plusieurs fois ; c’est une façon de modifier sa perception des choses. »

Les élèves ont également appris que Daph Nobody a réalisé un court-métrage en 2000 et qu’il travaille actuellement sur une adaptation de l’un de ses romans en bande dessinée.

Blog :http://daphnobody.centerblog.net

Retrouver Daph Nobody au Salon du Livre du Breuil aujourd’hui et demain, salle Jean-Baptiste Dumay. Entrée libre.

Advertisements

~ by daphnobody on October 20, 2012.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: