DAPH NOBODY à la 13ème Foire du Livre du Breuil – 12 octobre 2012 – rencontre avec lycéens (APRÈS-MIDI)

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=41856

LYCEE LEON BLUM : Deux classes du lycée Léon Blum à la rencontre de Daph Nobody
Le Mardi 16 octobre 2012 @ 02:58:42 Partager
BLUM-RENCONTRE-16OCTOBRE-01.jpg
Dans le cadre de la foire du livre qui s’est tenue ce week-end au Breuil, les élèves des classes de Florence Perceval et Catherine Bollery, au lycée Léon Blum, ont rencontré Daph Nobody, écrivain belge pour un échange autour du roman fantastique.
BLUM-RENCONTRE-16OCTOBRE-03.jpg

 

Les lycéens avaient en amont préparé des questions à l’auteur et c’est avec clarté et disponibilité que Daph leur a répondu, en allant réellement à  leur rencontre. Les jeunes ont découvert un auteur dont l’enfance, dans un foyer pauvre, a été bercée par les livres achetés pour presque rien chez les bouquinistes, et qui a commencé à écrire à 7 ans. Un écrivain plutôt pessimiste ayant une propension naturelle à se tourner vers ce qui ne va pas pour trouver des solutions et tenter de changer les choses .
Daph Nobody écrit des récits fictifs, dans un style qui dérange, un style dur, parfois glauque. Des histoires imaginaires pourtant inspirées de faits réels, souvent puisés dans une société  qu’il juge dure et sans pitié « On donne trop de pouvoir aux banques, les industriels dictent leur loi parce qu’ils payent… »
Discrimination, différence, autant de sujets qui ont interrogé les élèves. « On a peur de la différence parce que l’on a peur de devenir soit même différent et d’être regardé comme quelqu’un de bizarre » estime Daph Nobody
Autre sujet d’interrogation, le pseudo employé par l’écrivain « j’ai changé plusieurs fois de pseudonyme, une façon d’écrire autrement et de voir les choses sous un angle différent »
Daph Nobody a également souligné son intérêt pour les salons du livre indispensables pour évoluer, « sans public, un auteur n’est rien » et son attachement à ceux qui sont mis à l’écart  « ce sont souvent des êtres qui ont subi une brisure et c’est une grande richesse… »
A noter que vendredi, Marie Wabbes et Auriane Kidda sont intervenues auprès des élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire du Breuil.
MHM

BLUM-RENCONTRE-16OCTOBRE-04.jpg
BLUM-RENCONTRE-16OCTOBRE-05.jpg

 

http://lepetitblumdelalitterature.wordpress.com/tag/daph-nobody/

Archive pour Daph Nobody

Rencontre avec Daph Nobody

Posté dans Actualités avec des tags le octobre 13, 2012 par lepetitblumdelalitterature

Les classes de  1 CAP coiffure et Terminale  Bac Pro Esthétique ont rencontré l’écrivain belge  Daph Nobody, auteur de Blood Bar et L’enfant nucléaire au lycée Léon Blum le vendredi 12 octobre 2012.

Advertisements

~ by daphnobody on October 20, 2012.

One Response to “DAPH NOBODY à la 13ème Foire du Livre du Breuil – 12 octobre 2012 – rencontre avec lycéens (APRÈS-MIDI)”

  1. Nous vous remercions pour cette sympathique rencontre qui nous a fait entrer dans votre univers littéraire et qui a donné à nos élèves des ouvertures sur la littérature et les a ravis.
    C.B.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: