BLOOD BAR – ARTICLE L’ECHO DE LA BOURSE, 15 décembre 2009

 LECTURE: Dracula et sa lignée réunis au Blood bar

Le vampire est de retour. Nombreux sont les feuilletons, les films ou les romans à traiter de ce non-mort. Nous vous proposons un petit panorama de romans pour adultes. Avec nos préférés et nos découvertes. Comme ce roman de Daph Nobody, un pseudonyme injustifié pour un auteur belge qui invite ses lecteurs au blood bar.
(l’écho) – Revenus une nouvelle fois de l’au-delà, les vampires ont envahi notre univers tant cinématographique que littéraire. Avec un succès inexpliqué. Tant auprès des jeunes lecteurs que des adultes. On pensait les voir reposer en paix, fatigués de venir mordre la gorge des jeunes filles. Que nenni. Les revoilà ! Plus assoiffés que jamais.
Les mordus de ce thème universel vont pouvoir se payer une bonne pinte de bon sang avec les récentes livraisons.
Chose amusante, le retour des buveurs de sang survient en pleine crise bancaire. Ce qui n’a pas manqué de faire sourire ceux qui voient un lien entre les vampires et ces traders aux dents longues à l’origine d’hémorragies financières. Mais soit. Retournons à nos moutons. A nos caveaux plutôt.
Délaissons d’emblée les romans pour midinettes pour nous consacrer aux nouveautés destinées aux adultes. Moins politiquement correctes sans doute, plus sulfureuses mais plus originales aussi.

Nous en avions déjà parlé dans une précédente chronique, mais l’un des romans fantastiques de cette année n’est autre que La lignée. Un premier volet d’une trilogie annoncée par les auteurs Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. A classer entre le Salem de Stephen King et le Je suis une légende de Richard Matheson, La lignée se promet de revisiter le thème du vampire depuis ses origines, débarrassé des artifices superflus. Nul doute qu’après sa lecture, vous ne prendrez plus l’avion sans une certaine appréhension. Effet garanti.

Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de publier une intégrale de l’œuvre de Bram Stoker, Dracula et autres chefs-d’oeuvre. Comme le prouve ce volume, l’imagination débridée de l’auteur ne se limitait pas au vampire. Quatre romans et 28 contes et nouvelles mettent en scène des serpents géants, des paysages inquiétants ou une princesse égyptienne réincarnée. Ami intime du grand acteur Henry Irving, Bram Stoker a rédigé également des contes pour enfants. Et oui ! Comme celui qui débute cette intégrale : au-delà du crépuscule.
Mais il reste évident que son plus grand succès n’est autre que le Dracula, écrit en 1897. Un roman jugé par Oscar Wilde comme « le plus beau roman du siècle » et qui mérite une redécouverte pour la puissance de son récit.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous conseillons la lecture du Traité de vampirologie du docteur Abraham Van Helsing (Editions le Pré aux clercs). Présenté comme un grimoire avec de sublimes dessins en noir et blanc, ce traité prétend répondre à toutes les questions que nous nous posons à propos des vampires. A quels signes sûrs reconnaître un vampire? Comment devient-on vampire? A quelle heure tuer un vampire?
Et si vous voulez rire un peu, laissez traîner le traité sur une table basse, histoire de voir la réaction de vos invités.

Du belge, et du bon

Terminons par un coup de cœur pour Blood Bar. Le premier roman d’un jeune auteur belge qui signe sous le pseudo de Daph Nobody. Ici, point de comte en cape noire et aux dents blanches. L’auteur revisite le thème du vampire d’une bien belle façon. Attention, âmes sensibles s’abstenir. On rentre dans le genre gore de plein fouet. Avec comme entrée en matière un carambolage sur une autoroute raconté comme un plan cinématographique à la Tarentino. Surgie de nulle part, une mystérieuse équipe de nettoyeurs débarque sur les lieux avec pour but de récolter sur les morts tout ce qui peut servir aux vivants. En l’occurrence le sang des blessés. Un liquide rouge et chaud qui fait le bonheur de ces blood bars ouverts après l’été de la grande sécheresse. Seule victime rescapée, une petite fille réussit à s’enfuir. Mais est-ce réellement une petite fille ? Est-elle de notre monde? « Peu importe qui elle était. A présent, il entrevoyait ce qu’elle était. » Un être qui va modifier bien des destins et qui permet de constater que le mal peut prendre n’importe quelle apparence. Y compris celle de l’innocence.
Mais n’en dévoilons pas plus. Laissons Daph Nobody vous glacer le sang avec son oeuvre qui met en scène une société devenue buveuse de sang par nécessité.
En cette période de sommet climatique, ce roman tombe à bien nommé puisqu’il évoque une grande sécheresse survenue sur terre et à l’origine d’une pénurie d’eau, devenue l’or bleu. Un homme d’affaires a vu l’avantage à en tirer en créant des bars de dégustation de sang. Si l’homme peut survivre en buvant son sang, son avenir est assuré. Et celui du business également.
Outre cette intrigue captivante, l’auteur nous offre son goût pour les dialogues déjantés et ses mots d’esprit qui ajoutent un peu d’humour, noir, bien noir, à ce roman à déguster sans modération. Comment ne pas savourer, en plus, cette citation attribuée à Aldous Huxley : « comment savez-vous si la Terre n’est pas l’enfer d’une autre planète. »

Un auteur, encore trop méconnu chez nous, qui fait tranquillement son chemin, avec un avenir sang pour sang garanti.

Philippe Degouy
Philippe.degouy@lecho.be

Blood Bar. Roman de Daph Nobody. Editions Sarbacane. 18,50 euros. 516 pages.

Dracula et autres chefs-d’œuvre. Par Bram Stoker. Editions Omnibus. 1408 pages. 26 euros.

La lignée. Par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. 488 pages. 21,50 euros. Editions Presses de la Cité.

Traité de vampirologie. Par le docteur Abraham Van Helsing. Editions Le Pré aux clercs. 19 euros environ. 468 pages.

Photo: éditions Sarbacane

12:15 – 15/12/2009 Copyright © L’Echo.be

Advertisements

~ by daphnobody on December 24, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: